A jamais sa première BD

Le 28/05/2020

A jamais sa première BD

Il est dessinateur et fan de l'OM : logiquement POF devait un jour publier une bande-dessinée qui lie ses deux passions. C'est aujourd'hui chose faite puisque son premier ouvrage, « L'OM en vrac », sort ce jour aux éditions Hugo Sport. Interview tout en décontraction.

Il vient d'où, ce projet de BD ?
Cela fait des années que je dessine autour de l'OM. Quand tu as un style BD, comme c'est mon cas, ça te trotte toujours dans un coin de la tête d'en faire quelque chose. Je faisais déjà des strips pour OM Forum, et même des planches humoristiques par-ci par-là. Donc j'ai eu cette idée de BD, qui est toujours un travail de longue haleine. J'avais décidé dès le départ de la réaliser en entier, et de la proposer une fois finie à un éditeur. Normalement, ça ne fonctionne pas comme ça : tu fais juste quelques planches, et si ça plaît à un éditeur, tu termines ensuite la BD. Mais je m'étais dit que si personne n'en voulait, je l'auto-publierais avec une campagne de crowdfunding sur Ulule ou Kickstarter. Ce travail m'a pris trois ans, je l'ai réalisé sur mon temps libre en bossant à côté, avec des périodes durant lesquelles je ne travaillais pas du tout dessus, soit par manque de temps soit par manque d'idées. C'était presque un passe-temps. Et j'ai finalement réussi à la terminer. J'ai pris contact avec Bertrand Pirel chez Hugo Sport, via Maxime Mianat, l'auteur du Bidonero avec Eddy Fleck. C'est l'un des gros éditeurs de sport, j'aime bien ce qu'ils font sur les réseaux sociaux : je lui envoyé la BD, et il a adoré.

Elle parle de quoi cette BD au juste : c'est basé sur le club, sur son histoire ?
C'est basé sur le club en lui-même plus que sur son histoire. Il n'y a pas de nom cité, ce n'est pas une BD qui raconte des épisodes de la vie de l'OM, mais plutôt ce qui se passe autour. Je compare un peu ça à la Rubrique-à-brac de Gotlib : ça raconte ce qui passe en allant au stade, quand on regarde un match à la télé, notre relation aux arbitres, aux entraîneurs... tout cela de manière humoristique évidemment. Bien sûr, ça ressemble à ce que je faisais déjà, en particulier sur OM Forum, c'est une sorte de pot pourri de toutes mes idées sur l'OM. Des petites histoires, pas vraiment des histoires d'ailleurs mais plutôt des descriptions. Parfois une page me suffit pour traiter un sujet, parfois c'est plus : l'arbitrage prend 12 pages par exemple. C'est une marotte pour les supporters et c’en est une pour moi aussi du coup.

« Je me qualifie plus comme un supporter de l'OM
que comme un fan de foot »

À l'OM, c'est un peu le psychodrame permanent : c'est utile finalement, ça sert ton travail !
L'idée est de faire rire, tourner en dérision, choper ce qui fait le sel de l'OM et de ses supporters: alors oui, l'exagération, le fait qu'un joueur passe d'idole à mec détesté... Ces spécificités sont souvent liées à la mentalité des supporters marseillais et à la façon dont fonctionne le club. Je me qualifie souvent plus comme un supporter de l'OM que comme un fan de foot, d'ailleurs. Je ne me sens pas légitime pour parler du mouvement de supporters dans son ensemble : si je suis légitime, c'est au sujet de l'OM. Après, la BD peut parler à d'autres supporters car il y a des thématiques communes : tout le monde a l'impression que l'arbitre est contre soi, par exemple. Et la façon de regarder un match en streaming, ce n'est pas non plus spécifique à l'OM. Il y a certaines situations dans lesquelles les supporters d'autres clubs seront capables de se reconnaître.

Concernant ton style de dessin, tu peux nous parler de tes inspirations ? Tu as un style assez manga, j'imagine donc que tes inspirations viennent de là ?
Ce n'est pas vraiment manga en fait. On me le dit souvent, mais mon style est plus américain, côté Disney. Des références, j'en ai plein. Quelqu'un comme Sean Galloway est ma principale influence. C'est l'auteur de Spectular Spider Man, un dessin animé avec Peter Parker jeune : j'adore ce qu'il fait. Ma principale référence humoristique, c'est clairement Gotlib, mais je ne me reconnais pas du tout dans le style franco-belge pour ce qui est du dessin. Ce n'est pas grave : ça fonctionne quand même ! Si j'ai des influences niveau manga, c'est plus pour le dynamisme : l'utilisation des « speed-lines », par exemple, qui permettent de donner du mouvement au dessin.

Globalement, il n'y a pas beaucoup de dessinateurs qui parlent de sport : comment tu l'expliques ?
On me dit souvent : « C'est super de parler de l'OM en BD ». Alors oui c'est super, mais en fait, je suis le seul ! (rires) Je connais un peu chacun des milieux, et il n'y a pas trop de ponts entre les deux. Chez les dessinateurs, il y en a très peu qui sont fans de foot, et ces derniers sont assez mal considérés chez les dessinateurs. Donc non, ça ne m'étonne pas que peu d'entre eux se dirigent naturellement vers un sujet comme le foot. Même si, dès qu'il y a un footballeur un peu à la mode, on lui fait sa BD : Griezmann, Neymar... mais ça reste très, très grand public, et c'est presque plus des outils de promo que des BD. Celle de Neymar, il n'y a rien à voir par exemple : ça plaira sans doute à un gamin fan du joueur, mais ça reste de la com pour augmenter son influence. Ce n'est pas toujours mauvais, mais ça ne révolutionnera rien. Attention, je n'ai pas la prétention de révolutionner moi-même quoi que ce soit, mais au moins, dans la narration, j'essaie d'avoir un truc, un ton un peu cynique, ironique, et c'est vrai qu'autour du foot, ça n'existe pas beaucoup.


«  J'ai vu des jubilés débiles, comme celui d'Olmeta qui descend de la tribune en tyrolienne »

Parlons de l'actu de l'OM : Villas-Boas a annoncé qu'il restait, ça t'inspire quoi ?
Pfff... vaste débat ! Qu'il reste je suis plutôt content, parce que c'est un entraîneur qui a fait du bon boulot, il nous a amenés à la deuxième place. Mais je n'ai pas spécialement adoré tout ce qu'il a fait. Qu'il ait un peu foutu le bordel en milieu de saison quand tout allait bien, en disant qu'il n'avait pas de garanties, j'estime qu'il aurait pu faire ça en privé. Prendre à témoin les supporters pour les utiliser pour sa com, je n'aime pas trop ça... Le fait qu'on ait totalement arrêté de jouer en deuxième partie de saison, ça ne m'a pas trop plu plus non, même si le temps lui a donné raison.

Le Covid lui a donné raison surtout...
(rires) Le Covid aussi, oui, mais très honnêtement, sans parti pris, on aurait fini deuxième, ou troisième dans le pire des cas, et terminé en Ligue des champions de toutes façons. Après, je suis content qu'il reste surtout parce que je ne vois pas qui on aurait pris sinon. Alors oui, on aurait pu avoir un mec avec des idées un peu novatrices, ou un type comme Heinze... Mais vu la situation financière dans laquelle on est... Ne serait-ce que pour ça, je suis content qu'il reste.

D'où te vient ta passion pour l'OM?
Je l’explique dans l'édito de la BD : on me pose souvent la question et on attend que je réponde un truc très enthousiaste, que j'ai été émerveillé par tel joueur ou par tel grand match... Mais en fait, c'est beaucoup plus simple que ça : mon père était fan de l'OM, mon grand-père était fan de l'OM, je vais au Vélodrome depuis que je suis tout petit... En fait je côtoie beaucoup de supporters de l'OM qui ne sont pas marseillais, et c'est eux qui ont de bonnes réponses à cette question: ils vont te parler de l'épopée de 93 par exemple, ou je ne sais quoi de très enthousiasmant. Alors que moi j'ai l'impression que c'est normal d'être supporter de l'OM pour quelqu'un qui est né à Marseille !

Tu te souviens quand même de ton premier match au Vélodrome ?
Même pas en fait... j'en ai vus tellement. Ah si, ça devait être un OM-Lens et on avait gagné 2-0, en 1993. Il y avait Papin, donc ça devait même être avant, peut être en 91 ou en 92 du coup... Mais je n'ai pas le souvenir de m'être dit : « Wow, y a Papin devant moi ». C'est seulement maintenant que je réalise que j'ai eu la chance de le voir, mais aussi Boli, Waddle, Angloma et toutes les stars du moment. Car c'était des stars à l'époque, même si on ne s'en rend plus trop compte aujourd'hui. J'ai aussi vu des jubilés débiles, comme celui d'Olmeta qui descend de la tribune en tyrolienne, un truc d'un ridicule absolu. Finalement, je n'ai pas souvenir de grands moments, mais plus d'instants fugaces. Et moi ce ne sont pas forcément les grandes ambiances qui me font kiffer (c'est super, mais à Marseille c'est un peu tout le temps, on a l'habitude), mais plutôt d'entendre les vieux qui vannent en tribune Ganay ou qui crient sur l’arbitre. C'est surtout ça qui me fait marrer !

Pour finir, s'il y avait un chouette projet de collaboration à mettre en œuvre dans le milieu du foot, tu aimerais bosser avec qui ?
Wow. En fait j'ai presque l'impression d'avoir réalisé tous mes rêves : bosser pour l'OM, c'est fait. Sortir une BD sur l'OM : je viens de le faire... Finalement, ce qu'on pourrait me souhaiter, c'est de trouver une autre idée de BD sur le club, parce que le problème, c'est que je n'en ai absolument aucune. Si tu veux me souhaiter un truc, ce sera donc ça !

On peut lancer une souscription d'idées auprès des fans de l'OM sur Twitter !
Ha ha, oui. Et je promets au gagnant un exemplaire dédicacé quand la BD sortira, dans dix ans !

***

L'OM en vrac
Chez Hugo Sport, 92 pages, 12,95€
Cliquer ici pour acheter la BD en ligne.


Cliquer là pour voir la collection «Marseille» de Pop&Kop.

Tags: OM Marseille